Your browser is outdated!

For the best user experience, please update your browser.
Recharge et autonomie

Comment puis-je recharger ?

La mobilité électrique va avoir un impact durable sur notre mode de consommation de carburants. Il ne sera bientôt plus nécessaire de se rendre dans une station-service. Il est possible de recharger la batterie de sa voiture électrique quasiment partout : chez soi, au travail ou aux bornes de recharge publiques. Une fois que vous aurez essayé, vous verrez que c’est quasiment très simple.

Une femme recharge sa voiture électrique.

Ce que vous devriez savoir sur l’équipement de recharge de votre voiture électrique.

Une borne de recharge est une prise haute puissance que vous pouvez utiliser chez vous. Une borne de recharge AC à une puissance maximale de 22 kW. Si vous rechargez votre voiture électrique à l’aide d’une borne de recharge, il vous suffit de brancher la fiche du câble de recharge à la prise de votre véhicule pour que le processus de recharge démarre automatiquement.

Il vous suffit de connecter la voiture avec la borne de recharge pour recharger votre voiture.

Il est tout aussi facile de recharger à une station de recharge publique que chez soi. Ces bornes sont généralement équipées d’un câble de recharge. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser le câble de recharge de votre véhicule, que vous devriez toujours avoir dans votre coffre.

Un véhicule électrique est rechargé à domicile via une Wallbox.

Il existe deux types de recharges.

Recharges AC

Il existe en effet deux types de recharge. Dans le cas d’une recharge AC, le redresseur du véhicule convertit le courant alternatif du réseau public en courant continu.

Recharges DC

Avec le deuxième type, la recharge DC, le courant alternatif est converti en courant continu en dehors du véhicule, par exemple dans la borne de recharge. L’avantage est qu’une plus grande puissance est possible lors de la recharge (par exemple sur les autoroutes) et le temps de recharge est donc raccourci.

Visualisation de la recharge CA et CC.

Il existe deux types de fiches.

Il suffit de brancher la fiche, recharger, déverrouiller et retirer la fiche. Recharger votre véhicule électrique est aussi simple que ça. Ces dernières années, deux types de fiches se sont imposées en Europe.

Connecteurs Type 2

Le connecteur Type 2 est adapté à une recharge lente et répond aux normes européennes pour la recharge AC. Toutes les stations publiques sont équipées d’au moins une prise de Type 2.

  1. La recharge AC pour votre voiture électrique avec du 7 à 11 kW. Avec du 11 kW, les batteries sont par exemple complètement rechargées en 5 à 8 heures. (en fonction de la taille de la batterie)
  2. Si vous avez une borne de recharge chez vous, vous pouvez faire une recharge toutes les nuits avec du 11 kW. Il devrait également être possible de recharger en 5 à 8 heures chez votre employeur, pour que vous puissiez réaliser vos déplacements jusqu’au travail. Dans le futur, il vous sera possible d’effectuer une recharge en une heure dans certains lieux publics.
Connecteur Mennekes

Le connecteur Combo 2 (CCS)

En Europe, la norme pour la recharge rapide est la recharge CCS (Combined Charging System). Le connecteur dispose de contacts supplémentaires adaptés à la recharge rapide en DC. Avec un connecteur Combo 2 (CCS), vous pouvez faire une recharge en courant DC à partir de 22 kW à des bornes publiques DC. Avec une recharge DC de 100 à 125 kW, vous pouvez  recharger l’ID. à 80 % en 30 minutes environ.

Connecteur Combo 2

De la prise à la borne de recharge rapide : la vitesse de recharge.

La règle de base est la suivante : plus la puissance de charge est élevée, plus le processus de recharge est rapide. La durée nécessaire à la charge peut cependant varier considérablement en fonction du mode de charge, du niveau de charge de la batterie et de la puissance que le véhicule peut accepter. Des conditions environnementales, telles que la température et la lumière du soleil, ou la température de la batterie dans le véhicule ont également un impact sur le processus de charge. Par exemple, si vous chargez votre ID.3 via une prise domestique, vous pouvez recharger à 2 kW par heure. La recharge à partir d’une borne de recharge est plus rapide : 

Il ne faut qu’environ 5 à 8 heures (en fonction de la taille de la batterie), pour effectuer une recharge à 100 %.

Le moyen le plus rapide de recharger la batterie est d’utiliser des bornes de recharge haute puissance (HPC – High Power Charging) dont la puissance de charge est de 100 kW ou plus. Elles permettent en effet de recharger les véhicules à 80 % en seulement 30 minutes. Nous vous déconseillons de charger votre batterie à 100% jaque jour. Ainsi vous protégez votre batterie.

S’inscrire maintenant et avoir une longueur d’avance

Recevez des mises à jour régulières sur l’ID.3, la famille ID. et la mobilité électrique du futur.