A black VW Golf 5 2.0 TDI with all-season tyres drives on the road

Soyez bien équipé et prêt à affronter presque toutes les conditions climatiques : les pneus toutes saisons et les pneus spéciaux Volkswagen.

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Vous voulez vous épargner une permutation, vous prévoyez une excursion hors route ou vous voulez être sûr de vaincre les routes verglacées à la montagne ? Vous êtes ici au bon endroit.

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Pneus toutes saisons

Votre solution de janvier à décembre

Également connus sous le nom « pneus quatre saisons », les pneus toutes saisons combinent équitablement des propriétés propres aux conditions estivales et hivernales.

Ils vous permettent de faire l’économie d’un deuxième train de pneus et des permutations. Tentant, non ? Les pneus toutes saisons sont un compromis puisqu’ils possèdent des caractéristiques des pneus été et des pneus hiver. Toutefois, en raison de leur composition, leurs performances sont généralement inférieures à celles des pneus été ou hiver. La conception se heurte à des objectifs contradictoires : les performances en hiver ou la capacité d’évacuation de l’eau sont améliorées au détriment de l’autre discipline.

A blue VW Golf GTD with all-season tyres drives on a wet roadway and whirls up water

Les rainures modernes s’accompagnent de lamelles adaptées et d’une structure des rainures optimisée. Cette configuration permet des améliorations non négligeables en matière de tenue sur route mouillée, de maniabilité et de bruits de roulement, en particulier sur les routes à grande vitesse.

Généralement, les pneus toutes saisons actuels présentent de bonnes, voire très bonnes aptitudes en hiver : grâce à leur profil spécial composé de canaux larges, ils peuvent évacuer l’eau ou la neige plus rapidement.  Cependant, cela signifie qu’en été, alors que les températures sont élevées, le véhicule perd en agilité dans les virages et que la distance de freinage est allongée. Si vous choisissez néanmoins de chausser votre Volkswagen de pneus toutes saisons, veillez à ce que ceux-ci portent le symbole M+S ou le symbole du flocon de neige (aussi appelé symbole alpin ou 3PMSF), à l’instar des pneus hiver. Des dénominations propres aux fabricants comme « All Weather » ou « All Season », de même que des symboles climatiques spéciaux (flocon de neige, feuille, soleil et gouttes de pluie) sur le flanc du pneu indiquent que celui-ci est apte pour toutes les saisons.

Les roues complètes pour vos trajets

Trouvez la combinaison roues/pneus adaptée.

Nos roues complètes se caractérisent par une combinaison roues/pneus parfaite, qui se mariera esthétiquement et techniquement à votre véhicule. Vous profitez d’une sécurité accrue, d’un design moderne et de contrôles stricts. Découvrez-en davantage sur nos roues hiver et été complètes.

Pneus été

Pneus hiver

A grey Golf GTI TCR with complete wheels from a Volkswagen Partner on a racetrack

Pneus slick

À vos marques, prêt, partez !

Les pneus slick sont des pneus de course sans rainures, lisses, qui sont utilisés sur piste sèche et à une certaine température. Ils viennent du monde du sport automobile et ne sont généralement vendus qu’aux détenteurs d’une licence de course.

La sécurité, en particulier sur piste mouillée, en cas de boue et de neige, dépend du profil du pneu, et plus particulièrement, de la profondeur des rainures. Sur les pistes humides et à des températures basses, les pneus slick perdent fortement en adhérence : le véhicule peut faire une embardée et le risque d’aquaplanage augmente.

A white VW GTI vehicle with slicks drives on a racetrack during a Volkswagen Driving Experience training

Depuis 2009, ces pneus sont de nouveau autorisés en sport automobile et ont donc fait leur retour en Formule 1. Ils améliorent la traction et la force de virage sur les pistes sèches. Comme les pneus slicks ne sont en règle générale vendus qu’aux détenteurs d’une licence de course, vous avez le choix entre les deux options suivantes. 

  • Les pneus semi-slick homologués route :
    développés principalement pour un usage sur circuit, ils conviennent également à la route. 
  • Les pneus sport comme pneus de route :
    pour les escapades occasionnelles sur circuit.

Pneus tout-terrain

Avant, les pneus tout-terrain étaient principalement conçus pour une utilisation hors route. Entre-temps, ils se sont mués en pneus polyvalents utilisés par les conducteurs qui conduisent pour le plaisir et par loisir. Les pneus tout-terrain diffèrent les uns des autres par leur profil et leur application. Il existe des profils spéciaux pour chaque surface de sol : peu importe qu’elle soit rocheuse, dure, boueuse, molle ou sablonneuse. Ils possèdent tous une carcasse renforcée pour résister aux chocs et des renforts au niveau du flanc.

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