Votre browser est obsolète.

Pour la meilleure expérience utilisateur, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Recharge et autonomie

Comment puis-je payer?

Avec un véhicule électrique, différentes possibilités de paiement faciles s’offrent à vous : application, carte de recharge ou carte de crédit. Bientôt, vos données d’authentification seront enregistrées dans votre véhicule. Tout ce que vous aurez à faire sera de vous connecter à une station de charge. Et ce n’est pas tout : les stations publiques, par exemple celles des parkings des supermarchés, sont parfois gratuites.

Borne de recharge à laquelle il est possible de payer avec une carte de recharge.

Prise et borne de recharge

Si vous rechargez votre voiture électrique chez vous, vous paierez les recharges avec votre facture d’électricité. 

Un véhicule électrique est rechargé à domicile via une Wallbox.

Bornes de recharge publiques

Le paiement est également très facile lorsque vous utilisez des bornes de recharge publiques payantes en ville ou sur l’autoroute : en tant que conducteur d’une voiture électrique, vous sélectionnez un fournisseur qui vous facturera l’électricité utilisée pour la recharge. Le fournisseur est appelé fournisseur de services de mobilité (MSP – Mobility Service Provider). Il vous proposera un tarif de facturation adapté à vos besoins, à l’image de votre tarif de téléphonie mobile. De même, vous pouvez sélectionner les options en fonction de vos exigences et de la consommation de votre voiture. Si le fournisseur de services de mobilité que vous avez choisi n’est pas associé à une borne de recharge spécifique, vous pouvez procéder à une recharge ad hoc au niveau de la borne et payer directement à l’opérateur de la borne (CPO – Charge Point Operator), avec une carte de crédit par exemple. 

Un véhicule est en train d’être rechargé à une station publique.

Modes de paiement

Icônes pour les options de paiement par application, carte de charge ou communication en champ proche.

La borne de recharge doit bien sûr pouvoir vous identifier pour vous facturer l’électricité que vous utilisez. Selon le fournisseur, vous pouvez vous connecter à l’aide d’une carte de recharge ou d’une application (à l’aide d’un code QR). Il vous suffit de sélectionner l’option qui vous correspond le mieux. Vous serez facturé conformément au mode de paiement enregistré (prélèvement automatique, PayPal ou carte de crédit). Vous pouvez également opter pour l’option de recharge ad hoc et payer directement l’opérateur de la borne. Les recharges sont généralement facturées par unité de temps.

Plug & Charge (Interface ISO)

Une carte de recharge avec un câble de rechargement branché.

À l’avenir, afin de simplifier davantage le processus de recharge, une nouvelle technologie sera à votre disposition. Dans le cadre de cette technologie, appelée Plug & Charge, vos données d’authentification seront stockées dans la voiture. La borne de recharge vous identifiera ensuite automatiquement, la solution étant donc extrêmement pratique. Cette technologie sera potentiellement lancée après 2020.

Recharge gratuite

En plus des bornes de recharge payantes, il existe de nombreuses bornes de recharge publiques gratuites, par exemple sur les parkings de grands supermarchés ou de magasins d’ameublement. Vous pourrez ainsi profiter deux fois plus de votre shopping !

Un véhicule électrique est rechargé gratuitement devant un magasin d’ameublement.

S’inscrire maintenant et avoir une longueur d’avance

Recevez des mises à jour régulières sur l’ID.3, la famille ID. et la mobilité électrique du futur.