2.11.78.2, 2018-12-05 18:30:44

Vous lisez:: 7 astuces pour eviter le stress au volant.

7 astuces pour éviter le stress au volant.

 

Nous sommes tous plus ou moins stressés en voiture. Que ce soit pour nous rendre au travail ou conduire les enfants à l’école dans les embouteillages quotidiens ou lors de plus longs trajets vers une destination inhabituelle. Conduire sereinement est aussi un gage de sécurité. Quelques conseils pour rester zen sur la route.

1. Veillez à votre confort de conduite.

Siège et volant à bonne hauteur, rétroviseurs correctement orientés, vitres propres et véhicule en ordre : autant d’éléments qui influencent positivement votre façon de conduire.

2. Démarrez à temps.

Evitez la course dès le réveil en prévoyant quelques minutes de répit. Rien de tel que de devoir partir à la dernière minute pour augmenter significativement le niveau de stress ! Renseignez-vous sur les travaux éventuels et prévoyez un itinéraire bis en tenant compte du temps de trajet supplémentaire.

3. Organisez-vous.

Reconnaissez le trajet au préalable si vous ne le connaissez pas. Ce ne sont pas les outils qui manquent aujourd’hui sur internet. Et ne vous fiez pas aveuglément à votre GPS, un signal peut être rapidement perdu surtout en ville. Avec ‘’nouveau calcul du trajet’’ et retard à la clé...

4. Adaptez votre conduite sur autoroute.

Accélérez pour vous insérer dans la circulation à une vitesse suffisante quand vous entrez sur l’autoroute. Adoptez une conduite souple en anticipative, Regardez régulièrement dans vos rétroviseurs et dépassez avant de vous retrouver coincé derrière un véhicule plus lent.

5. Partagez la route.

Vous pensez bien conduire ? Les autres conducteurs aussi ! Essayez de rester cool au maximum et faites preuve de courtoisie en toutes circonstances. Laissez par exemple la possibilité de circuler à un véhicule bloqué par un autre à l’arrêt lors de travaux ou d’une livraison. La mobilité, c’est bien. La fluidité du trafic, c’est mieux !

6. Evitez de stresser les autres.

L’institut Vias pour la sécurité routière en Belgique a déterminé via une enquête le palmarès des incivilités les plus irritantes aux yeux des automobilistes. Pas de surprise, monopoliser la bande centrale à une vitesse inadaptée sur autoroute arrive largement en tête. Ne pas utiliser les clignotants en ville et l’usage du GSM au volant complètent le podium. Vous savez donc ce qu’il vous reste à ne pas faire !

7. L’anti-stress idéal : les systèmes d’aide à la conduite.

Freinage d’urgence, détection des piétons, Lane assist pour rester toujours sur votre bande de circulation, caméra de recul, capteurs anti angle mort ou encore assistance au parking pour des créneaux toujours impeccables : les systèmes d’aide à la conduite de VW apportent clairement une bonne dose de tranquillité d’esprit.